Comment lier électricité et éco responsabilité en 2020 ?

Électricité et éco-responsabilité, deux éléments compatibles

 

Protéger la planète et trouver le meilleur tarif électricité

Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités pour obtenir de l'électricité verte au meilleur tarif. Vous devez vérifier l'origine de la production, afin de s'assurer que l'électricité consommée provient d'une énergie renouvelable. En effet, même si votre fournisseur propose une offre verte, l'électricité fournie n’est pas nécessairement issue d’un processus éco-responsable. C’est le cas pour la plupart des grands fournisseurs. Vous pouvez également vous à des fournisseurs qui utilisent le solaire, l'éolien ou l'hydraulique pour produire de l'électricité :
  • Ilek
  • Énergie d’Ici
  • Planète Oui
  • Enercoop
  • Plüm
Ces petits fournisseurs d’énergie sont les leaders de l'énergie éco-responsable. Ces énergies vertes peuvent coûter plus cher mais vous trouverez forcément la meilleure offre énergétique au meilleur tarif ici.

EDF et ses concurrents : Engie, Total Direct Énergie, Eni, etc.

Le fournisseur historique et sa filiale Sowee proposent également des abonnements d’électricité verte. Toutefois, seulement 20 % de leur production concerne les énergies renouvelables, le reste étant essentiellement basé sur le nucléaire. Néanmoins, le fournisseur EDF et les plus grands fournisseurs d’énergie concurrents offrent aux personnes soucieuses de l'environnement des formules vertes. Ils s'engagent à réinjecter une quantité d'énergie renouvelable équivalente à votre consommation dans le réseau électrique national.

Comment lier électricité et éco-responsabilité ?

Pour réduire votre impact environnemental et réaliser des économies d'énergie, vous pouvez produire votre propre électricité. Au départ réservé aux zones isolées non raccordées, produire son électricité connaît un succès assez important aujourd'hui. Vous pouvez utiliser des panneaux photovoltaïques, des éoliennes dans votre jardin ou exploiter l'énergie de l'eau si vous disposez d'un ruisseau en installant une hydro-turbine. Le courant produit est continu. Les appareils utilisés fonctionnent eux avec un courant alternatif. Il faudra donc investir dans un convertisseur ou onduleur. Même si installer un système produisant de l'électricité verte est onéreux, il est possible de profiter de primes de l'État. Il faut encore savoir une chose : ces systèmes ne produisent généralement pas suffisamment d'électricité pour couvrir les besoins d'une famille au quotidien. Il faudra alors compléter cette énergie éco-responsable en souscrivant un abonnement auprès d'un fournisseur, utilisant de préférence les énergies renouvelables. Mais dans tous les cas, vous achèterez moins d'électricité et ferez des économies tout en protégeant la planète. Vous souhaitez lier électricité et éco-responsabilité ? Vous trouverez plus d'informations ici.