Se chauffer moins cher et moins polluant

Se chauffer a toujours été le problème principal dans un logement : quand faut-il commencer à allumer le chauffage et à quelle puissance ? Faut-il un chauffage électrique ou au gaz ? Comment chauffer plus efficacement en dépensant moins d’argent ? Mais la question du chauffage est aussi un problème écologique. Les émissions de gaz et de fumées ou la consommation d’électricité ou de pellets de bois sont autant de ressources naturelles consommées ou de déchets mauvais pour l’environnement.

Pour se chauffer plus efficacement, il est donc nécessaire d’avoir deux choses : une ressource naturelle renouvelable facilement et qui ne rejette pas d’émissions nocives ainsi qu’un équipement plus performant, qui tirent le meilleur des éléments qu’il doit consumer pour chauffer. C’est exactement ce que propose la société EcoHornet grâce à une nouvelle génération de chaudière spécialement destinée aux pellets de biomasse.

Pellets biomasse, qu’est-ce que c’est ?

Le terme de biomasse regroupe l’ensemble des matières organiques pouvant se transformer en énergie, aussi bien végétales qu’animales. Les pellets sont des granulés de matière compactées destinés à la combustion. Ils sont utilisés dans de nombreuses chaudières et sont toujours constitués de matières végétales, jamais animales. Un pellet biomasse est donc fabriqué à partir de matière organique végétale, compactée sous forme de granulés et destinée à la combustion dans une chaudière spécialisée. Mais ce qui fait la différence de ces pellets, c’est leur empreinte écologique. On ne peut considérer la biomasse comme une source d’énergie renouvelable que si sa régénération est au moins égale à sa consommation. Dans le cas du bois, son utilisation ne doit pas avoir comme résultat la diminution du nombre d’arbres. Pour les pellets, leur production utilise principalement des résidus non alimentaires des cultures comme de la paille, des tiges et des feuilles, des copeaux et sciures de bois… Ils utilisent donc des déchets organiques, ce qui permet un recyclage utile sans nécessiter de dispositif particulier pour la production.

La composition de ces pellets n’étant pas fixe, ils sont accessibles à de nombreux pays et favorisent donc l’indépendance énergétique. Leur combustion en revanche n’est pas considérée comme “propre”.

EcoHornet, des chaudières performantes et plus écologiques

C’est dans ce souci de performance sans impacter négativement l’environnement que la société EcoHornet a développé une gamme de chaudières à pellets innovantes. Les atouts de ces équipements de chauffage sont triples :
  1. plus écologiques
  2. plus économiques
  3. plus performants

Avec des émissions de CO, particules et COV inférieures à la limite fixée en 2020 par la directive de la Commission européenne, ces chaudières plus éco responsables prennent soin de l’environnement en rejetant le moins possible à la combustion. De plus, ces chaudières fonctionnent aux pellets biomasse, ce qui signifie que la production de leur comburant a un impact neutre sur notre environnement.

Pour fabriquer ses pellets, EcoHornet se fournit en matière végétale à diverses sources mais toujours en privilégiant les déchets et rebuts de production annexe :
  • débris végétaux dont les agriculteurs ont du mal à se débarrasser
  • fumier éliminé et neutralisé
  • déchets ménagers biodégradables présents dans les fosses de tri des décharges publiques
  • déchets et restes agricoles

Les chaudières EcoHornet produisent également une énergie très peu coûteuse pour les utilisateurs. Grâce à de très bonnes performances de combustion, au rendement d’énergie élevé et à la possibilité d’utiliser un carburant bon marché composé de déchets végétaux, ces équipements de chauffage sont les moins gourmands et pourtant les plus performants, incitant à moins chauffer et pour moins cher.

Avec un rendement certifié à 98% des capacités de la chaudière et des pellets, les équipements EcoHornet sont une solution économique et responsable pour se chauffer efficacement chez soi !